fbpx
Now Reading
Le style Caulaincourt Paris

Le style Caulaincourt Paris

Il serait difficile de parler du style Caulaincourt sans évoquer le nom d’Alexis Lafont, son fondateur.

Issu d’un univers mi-artistique mi-cartésien, il a d’abord commencé par « la voie royale », celle des études brillantes ponctuées d’un super job dans le marketing. Mais à ce beau tableau, sans doute trop linéaire, il manquait une couche. Celle, emprunte du grain de folie et de l’évasion poétique si propre à l’art.

De ces évidences et d’un rappel du destin, Alexis Lafont, ce dandy des temps modernes, décide alors d’écouter son instinct. Il réunit ses passions et sa connaissance en se lançant dans le projet fou de l’entrepreneuriat : la Maison Caulaincourt est née. Il me raconte d’ailleurs que ce nom et ce symbole (une abeille) ne sont pas le fruit du hasard puisque c’est son aïeul, Armand de Caulaincourt, personnage historique sous le règne de Napoléon Bonaparte, qui lui inspira cette identité.

Un ADN qui fait sens, car lorsque je découvre la maroquinerie signée Caulaincourt, il n’y a aucun doute : le savoir-faire français est à la hauteur de l’excellence. »

La toute première collection a vu le jour en 2008. La maison Caulaincourt s’est d’abord spécialisée dans la fabrication de chaussures et de sacs en cuir de qualité supérieure, avec une même ambition : une attention méticuleuse portée aux détails et aux finitions. 

Aujourd’hui, le savoir-faire Caulaincourt est reconnu dans le monde entier pour sa qualité, son élégance et sa durabilité. La Maison n’a rien à envier aux grandes marques.

Bien au contraire, elle se démarque par ses nombreuses singularités, dont le service de la patine. Cet art de donner vie à la couleur du cuir, en fonction de la demande du client. Je comprends qu’Alexis maîtrise cette technique comme seule une poignée d’artisans dans le monde la maîtrisent.

J’apprends qu’ils ont développé un savoir – faire unique avec des procédés et des recettes jalousement gardées – on me chuchote d’ailleurs qu’ils sont entrés en process pour obtenir le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) Français.

Je le raconte en 1min30 dans mon réel Instagram.

Il y a aussi les “commandes spéciales” avec la promesse de réaliser les pompes de vos rêves : sneakers, bottes, richelieu, espadrilles, mocassins et j’en passe…

See Also

Le secret du savoir-faire Caulaincourt réside tout d’abord dans une volonté d’offrir ce qu’il y a de meilleur. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, il y a le choix des matières premières nobles. Ainsi que la précision des coupes et la minutie de la couture. Les artisans de la maison Caulaincourt sont de véritables maîtres.

Le style Caulaincourt devient alors intemporel. Et ses ateliers fabriquent des produits qui allient élégance, confort et durabilité pour un résultat qui cherchera toujours à satisfaire au plus près sa clientèle.

S’offrir du Caulaincourt, c’est s’offrir une qualité exceptionnelle à l’épreuve du temps, avec toutes les sophistications nécessaires pour lui résister.

Si vous cherchez des chaussures ou des sacs en cuir de la plus haute qualité, vous ne pouvez pas vous tromper : allez chez Caulaincourt !

© 2010 UMAP. All Rights Reserved.

Scroll To Top