Now Reading
Un week-end à Nosy Be

Un week-end à Nosy Be

L’archipel de Nosy Be, une destination de rêve malgache, de part ses plages de sable fin, ses mers turquoises et sa biodiversité florissante. Bref, un véritable paradis terrestre qui abrite l’une des plus belles plages au monde.

C’est donc comme une évidence que cette petite île s’est imposée comme une “destination incontournable” à l’instant même où je préparais mes vacances, l’été dernier. Un “grand” retour au pays après presque 10 ans. Je comptais en profiter un max. 

Commencer par le meilleur ?

Si certains préfèrent avoir “le meilleur pour la fin”, je suis de ceux qui, au contraire, aiment commencer par ce qu’il y a de mieux. Et vous ? Vous êtes dans quelle catégorie … ?

Après dix heures de vol, j’atterris à Antananarivo, capitale de Madagascar. C’était, me semble-t-il, un vendredi matin. Je me souviens de la brume propre à l’aurore, de la boule que j’avais au ventre au moment où je descends de l’avion pour fouler le sol malgache. C’est une sensation très étrange que de retrouver sa terre natale après de si longues années. Un tourbillon d’émotion qui touche à son paroxysme lorsqu’en sortant du check point vous apercevez au loin, les silhouettes de chaque membre de votre famille. Des étreintes, des retrouvailles qui font chaud au cœur. 

Le temps de déjeuner et de déposer mes grosses Samsonite de quarante six kilos chez la tante qui habite à quinze minutes de l’aéroport, que me voilà déjà reparti pour reprendre une machine volante à destination de Nosy Be. 

 

Une heure et trente minutes plus tard, changement de décor, me voici (enfin) sur cette petite île située dans le Canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar. 

 

J’avais hâte de commencer mon programme fièrement élaboré avec la complicité de l’Office du Tourisme local. Je sors le planning de mon téléphone et revois les adresses et noms des quelques petites Îles qui composent cet archipel de rêve et que j’allais visiter : Nosy Komba,  Nosy Iranja (abritant l’une des plus belles plages au monde), Nosy Sakatia ou l’île aux orchidées, célèbre pour son site de plongée et bien évidemment Nosy Be. J’avais hâte de vivre chaque moment pour ensuite vous le raconter. Le voici donc sous la forme d’un city guide spécial week-end à Nosy Be.

Où dormir?

Destination touristique internationale, il ne manque pas de bonnes adresses à Nosy Be. Il n’est donc pas compliqué de trouver un hôtel ou une location alliant confort et modernité, parfois avec un joli décor boisé en harmonie avec la nature. Pour les plus romantiques, le plus à vivre est sans aucun doute le réveil face à la mer, niché dans un cadre luxueux.

Nosy-Komba  

Séjourner dans un bungalow en bord de mer “Chez Yolande”.  

Yolande justement, c’est la douceur et la simplicité que l’on aime retrouver lors de ses voyages. Elle est originaire d’ici et a fait de cet établissement un lieu plein de charme. Le parfait mot pour décrire l’ambiance qui y règne est la convivialité.

Nosy-Komba 

Nosy-Sakatia

Embarqué dans une ambiance “île privée” avec Alberto. Cet homme aux origines italiennes a construit un véritable petit village au coeur de son eco-lodge restaurant. Les produits de la mer (fraîchement pêchés) ne manqueront pas de ravir les papilles. Ici, le dépaysement est garanti tant on se sent loin de tout !

Nosy-Sakatia

Nosy-Be

Une envie de vivre en plein coeur d’une carte postale ? Le Nosy Be Hôtel resort & Spa est l’adresse à retenir pour un moment de volupté. L’établissement allie à la fois modernité et simplicité dans un cadre idyllique au calme reposant. Et à une quinzaine de minutes du centre. Le Nosy Be Hôtel Resort & Spa figure parmi mes adresses coup de coeur à Nosy Be. 

Les bons plans d’Ambatoloaka !

En restauration générale, Ambatoloaka est l’épicentre de la vie nocturne de Nosy Be. Là-bas, on a du choix. Des restaurants aux cadres et thèmes différents, passant d’un déjeuner en bord de mer, ou carrément les pieds dans l’eau, ou encore d’un service de restauration haut de gamme dans les grands espaces hôteliers. Mais toujours avec des produits de saison et locaux ! Et c’est ce qu’on aime !

Où boire ? 

L’ apéro à Beach bar, vous aller l’aimer pour le moment de convivialité que vous y passerez. Mais vous allez l’adorer pour le privilège de prendre un cocktail rafraîchissant en face de la mer. 

Où manger ?

Envie de sushis, d’un hamburger ou de charcuterie? Le restaurant Batumoch saura ravir vos papilles grâce à leurs larges choix de plats, copieux et préparés avec soin. Vous pourrez également y trouver des petits déjeuners complets avec des viennoiseries de qualité, servies avec une boisson chaude et du jus de fruit. Une adresse à ne pas manquer!

BATUMOCH NOSY-BE

Le Parad’ice Glacier à succès, ou plutôt la seule et l’unique adresse pour une ice cream digne de ce nom. Parad’ice, a retenu mon attention car on y voit une file d’attente incessante à n’importe quelle heure de la journée, et même jusqu’à très tard le soir !

Parad’ice Glacier Nosy be – Ambatoloaka

Que faire? 

Visite de parcs nationaux

Terre de biodiversité, on peut enchaîner les randonnées dans l’archipel pour visiter les différents parcs et découvrir de nombreux espèces végétales et animales dont certaines sont endémiques de Madagascar. Arpenter les champs de vanille ou de café de la région pour s’enivrer de leur parfum. 

J’ai pu visiter le parc d’Ampangorina à Nosy Komba, l’île aux lémuriens,  rencontrant ainsi le petit et fameux “Maki Macaco” .

Visite du Mont Passot

Visite du Mont Passot ou la plus belle vue de tout l’archipel. Admirer l’aurore ou le crépuscule vous éblouira grâce à une vue panoramique et un paysage hors du commun, entre ciel terre et mer. 

Plongée sous marine 

Malheureusement en deux jours je n’ai pas eu le temps d’en faire, mais la plongée sous marine reste une activité incontournable à Nosy Tanikely, qui est un véritable aquarium vivant.

Où sortir ? 

Ambatoloaka : le quartier qui fait vibrer Nosy Be

Quartier vivant et animé le soir, Ambatoloaka ne vous décevra pas pour vos sorties nocturnes. Ma référence reste Taxi be : un bar dansant  incontournable, offrant une ambiance tropicale et exotique.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2010 UMAP. All Rights Reserved.

Scroll To Top