Now Reading
Trophée Frédéric Delair / édition 2020

Trophée Frédéric Delair / édition 2020

La 4ème édition du Trophée Frédéric Delair, concours destiné à la valorisation des métiers de la salle et de l’art du service, présidée par André Terrail, propriétaire de la Tour d’Argent et parrainée par Franck Ferrand s’est tenu avant-hier, jeudi 22 octobre au CFA Médéric.

Voilà un concours qui conjugue savoir-faire, excellence et prestige à la française puisqu’il s’est fait en présence de grands noms du milieu, dont Antoine Pétrus (Taillevent), Denis Courtiade (Alain Ducasse au Plaza Athénée), Joseph Desserprix (La Scène Stéphanie Le Quellec), Laurent Dubois (Fromagerie Laurent Dubois),

Frédéric Kaiser (Hôtel Le Bristol), Yannick Franques (Tour d’Argent Paris).

Quant aux candidats finalistes, ils sont issus de plusieurs lycées et écoles de France. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics et privés sous contrat avec l’Éducation Nationale. Ce concours se veut le reflet des multiples facettes des métiers de salle, où les compétences sont très larges.

Épreuve de Mise en place de la table

Au programme,

un tirage au sort pour former les binômes. Suivi de plusieurs épreuves, qui ont été mis en place afin de déterminer le meilleur binôme de cette édition : une épreuve autour des arts de la table, un atelier fromages/pains/vins, un atelier création d’une boisson originale autour du café et un atelier prise de commande et savoir-être. C’est impressionnant de voir ces jeunes maîtriser tous ces codes. Parfois, les plus audacieux prennent le risque de réinventer ou plutôt, de réinterpréter les plus grands classiques. Un pari fou à « double tranchant » mais, qui peut être révélateur d’un talent d’avant-garde.


Après la pause déjeuner, les candidats se sont comme on dit “attaquer à la bête”, pour la découpe du canard. Et enfin s’en vient notre moment préféré, celui du dessert, avec l’épreuve de flambage de crêpes.

Soutenu par la Région Île-de-France et l’Éducation Nationale, le Trophée Frédéric Delair bénéficie également de l’emblème “Le repas gastronomique des Français”, Patrimoine de l’Humanité, encourageant ainsi de nombreux partenaires (Cafés Richard, Metro Cash & Carry, Société Générale, American Express, la Providence, Hôtel New Otani, La Tour d’Argent Tokyo, ANA – All Nippon Airways, Moulins de Chars, Guestonline, le Boulanger de la Tour, R&L Legras, Kalhyge, Gni, Riedel, Ercuis, Raynaud) à rejoindre l’aventure.

See Also

Ainsi,

après délibération, le binôme gagnant “Laurane Liger & Hugo Marcon” en plus d’obtenir le prestigieux Trophée Delair, s’envolera avec la compagnie ANA pour Tokyo et sera accueilli pendant une semaine à l’Hôtel New Otani. Un dîner à la Tour d’Argent Tokyo sera le point d’orgue de leur séjour. 

Le deuxième binôme, se verra offrir un weekend à Londres et dînera au Gavroche où officie Emmanuel Landre, table étoilée d’exception au cœur de la capitale londonienne et enfin le troisième binôme aura la chance de découvrir la mythique Tour d’Argent, le temps d’un déjeuner.

Une belle aventure qui permet effectivement de valoriser les métiers de Service en salle, et de rechercher l’excellence dans le domaine.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2010 UMAP. All Rights Reserved.

Scroll To Top