Now Reading
Le masque, l’accessoire incontournable de tous les temps !

Le masque, l’accessoire incontournable de tous les temps !

Ces dernières années déjà, plusieurs grands créateurs avaient fait du masque un accessoire de mode. A l’image d’Alessandro Michele pour la collection automne-hiver 2018 de Gucci, ou encore Dolce&Gabbana pour leur collection printemps-été 2019. Tel fut également le cas de la créatrice Marine Serre, qui a fait du masque un accessoire de sa collection automne-hiver 2020, à la Paris Fashion Week en février.

Rendu obligatoire dans les transports et lieux publics, il semblerait bien que le masque soit le nouvel élément essentiel à notre dressing. Et ce, pour quelques mois au moins. Mais comme nous le savons, les masques certifiés sont actuellement en pénurie. Pensant qu’il serait plus judicieux de les laisser au personnel de santé, mais aussi à toute personne directement exposée, j’ai fait le tour des différentes alternatives sur le web. Même si certains ne sont pas homologués, ces masques sont fortement utiles pour nos déplacements quotidiens. Le tout est de savoir les manier pour ne pas les infecter ! 

De différentes formes, coloris, motifs et matières. De nombreux créateurs ont décidé de joindre l’utile à l’agréable. En effet, puisqu’il faut le porter tous les jours, autant l’adapter à notre style vestimentaire ?

Retrouvez donc en photo, les tendances actuelles de masque. 

GUCCI

Lors des Grammy Awards en Janvier, bien avant que la pandémie ne prenne une telle ampleur. C’est sur la popstar Billie Eilish que nous avons vu un masque de la Maison Gucci. De couleur noire et transparente, à strass vert et assorti à sa tenue de la même marque.

VOL(T)AGE

Un challenge pour les deux créatrices de Vol(t)age, qui était de créer un masque tout en gardant l’esprit chic de leur marque. Elles ont donc sorti un modèle de masque-foulard en soie, cachant le nez et la bouche comme il est recommandé, et noué au cou afin d’assurer une protection supplémentaire.

LOUIS VUITTON

Bien que la marque n’ait pas fait mention d’une collection de masques mise à la vente, des personnalités célèbres, dont majoritairement des influenceurs Instagram ont été aperçus avec des masques Louis Vuitton. Ce sont en fait les oeuvres d’artistes spécialisés dans la customization de produits de luxe. Nous pouvons citer Gabriel Dishaw ou encore Ceeze.

JACKALOPE LAND

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JACKALOPE 🐰 LAND (@jackalopeland) le

See Also


Melvin Adrien lance sa première collection de maillots

La marque Jackalope Land a imaginé des modèles de masque, conformes à son univers scintillant et luminescent. Des strass, des perles et des sequins holographiques. Très bonne idée si vous aimez briller comme une star.

PROENZA SCHOULER

Proenza Schouler dont les fondateurs, Jack McCollough et Lazaro Hernandez ont refusé de remplacer John Galliano chez Dior, afin de se consacrer entièrement à leur marque. Ils ont aujourd’hui créé plusieurs modèles de masques dont celui-ci en satin. Une matière issue de leurs anciennes collections.

COLLINA STRADA

Fabriqués à partir des matières premières des anciennes collections de Collina Strada, la créatrice Hillary Taymour a imaginé plusieurs modèles également. Dont celui aux motifs imprimés, et relié par des noeuds, à la droite au niveau des oreilles, et au niveau du cou sur le côté gauche.

OFF-WHITE

Off-White, la marque du Directeur artistique des collections masculine de la Maison Louis Vuitton, Virgil Abloh, a présenté 8 modèles de masques. Au premier trimestre 2020, ils ont été les articles les plus recherchés sur le moteur de recherche spécialisé mode « Lyst ». Aussitôt sortis, aussitôt en rupture de stock.

GUILLAUM CHAIGNE

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par guillaum chaigne (@guillaum.chaigne) le

Guillaum Chaigne, designer de street wear haut de gamme, a depuis toujours intégré le masque dans ses collections. Et l’identifie comme une partie intégrante de son style. Faits à partir de matières bio et tissées localement, comme le bull denim. Un tissu très épais et 100% coton.

ETSY

La plateforme Etsy est une véritable mine d’or pour les créations artisanales. On peut y trouver de tous les goûts et à tous les prix. Parmi ma sélection, un masque de Homesite, en coton toile, imprimé de motif bleu, rouge ou noir, pour un effet vintage.

Vous aimez les masques bien colorés ? Les masques tie-dye, en coton et aux couleurs de l’arc-en-ciel, de NalaCraft sont faits pour vous !

Faits avec 95% de coton, les masques double couche de ZhenLinen existent en plusieurs coloris. Ce sont de très jolis masques aux motifs floraux et aux couleurs intenses.

Et les grandes maisons de luxe françaises ?

Pour l’heure, bien que certaines grandes Maisons françaises aient transformé leurs ateliers en ateliers de productions de masques, aucune d’entre elles n’a encore dévoilé de masque mis à la vente au public. Car ceux actuellement produits sont, pour l’instant, à destination du personnel de santé pour une initiative solidaire.

Des masques Made in Africa 

En Afrique, les belles créations ne manquent pas non plus. D’autant plus que le patrimoine textile africain est très riche et les talents nombreux.

MY MITOO

La créatrice malgache My Mitoo n’a pas manqué de dévoilé ses modèles de masques. Plusieurs motifs disponibles dont des motifs tropicaux ou aztèques et déclinés essentiellement en bleu.

AKANJO MADAGASCAR

Akanjo Madagascar , la marque de prêt-à-porter de luxe basée à Madagascar, a rapidement su produire des modèles de masques 3 couches selon la spécification AFNOR S76 001, sous différents tons.  Le groupe Akanjo a, dans un premier temps, lancé une production pour une démarche solidaire dans la ville d’Antananarivo. Mais il reçoit aujourd’hui, les demandes de commande, avec une capacité de production journalière atteignant 30 000 masques.

LOLO ANDOCHE

La Maison de couture Lolo Andoche est la première marque de prêt-à-porter africain Made in Bénin. Son fondateur et styliste Charlemagne Andoche Amoussou a tenu à produire une quantité importante de masques, 100% coton et à motifs ethniques dorés, pour faire face à la pénurie actuelle. Doublé d’intérieur, le masque signé Lolo Andoche a une capacité optimale de protection pour son porteur.

INGA ATELIER

D’autres jeunes designers africains, dont Inga Gubeka de Inga Atelier, ont décidé de jouer la carte de la modernité pour leurs modèles de masques. Notamment ceux en cuir synthétique à l’extérieur et doublé en coton à l’intérieur. Disponibles en plusieurs coloris, il en vaut le détour.

AFRIKREA

Et le masque en wax ? Bien que le wax ne soit pas originaire d’Afrique, notre beau continent a su l’adopter comme sien. Et c’est dans la caverne d’Afrikrea, la marketplace spécialisée dans la mode, l’art et l’artisanat africain, que j’en ai trouvé. Un festival multicolore et aux motifs ethniques, promis par plusieurs créateurs dont Lady Trotter.

Dans les mêmes tons, nous pouvons également retrouver sur la plateforme Afrikrea, des masques de all-things-ankara, en tissus africains, dont le Kente, un mélange coloré de coton et de soie.

Mes petits conseils d’utilisation du masque

Comme je l’ai dit précédemment, il est nécessaire de savoir les manier pour éviter de les infecter. Plusieurs gestes sont donc fortement recommandés. Et cela, peu importe le type de masque (homologué ou non) :

  • Il faut donc éviter de toucher la surface masque.
  • Toujours le manier par les élastiques.
  • Toujours bien se laver les mains avant de le mettre.
  • Lorsqu’il est lavable, le laver après chaque utilisation (60 degrès), puis sécher et au mieux repasser.

© 2010 UMAP. All Rights Reserved.

Scroll To Top