Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Cet été, je l’ai passé en majeure partie sur un territoire du Sud-Ouest de la France reconnaissable par ses immenses forêts de pins, ses ports ostréicoles, sa fameuse dune ou encore, sa jolie presqu’île.

Là-bas, la nature a su être préservée, trouvant un équilibre entre modernité des sites touristiques et authenticité sauvage. À cela s’ajoute un microclimat qui teinte le quotidien d’une perceptible douceur qui semble avoir été volée… à l’écume des vagues. Mais ce dont je me souviens le plus (et par-dessus tout), c’est ce sentiment, ou plutôt, ce post-sentiment qui m’est si précieux : celui d’avoir passé de vraies vacances.

C’est donc avec un immense plaisir que je partage avec vous ce city guide d’une journée parfaite sur le Bassin d’Arcachon avec quelques-unes de mes plus belles adresses, lieux incontournables du bassin – comme La Cabane de l’Aiguillon où l’on déguste des huîtres #PlusFraisIlNyApas – et différentes activités (à faire seul ou en groupe).

Bonne lecture !

Petit déjeuner ou Bruncher à l’Haaïtza.

Parce qu’on ne peut imaginer commencer une journée parfaite sans un petit déjeuner ou un brunch digne de ce nom. Pour ce rituel sacré du matin, Le Skiff Club, le restaurant gastronomique de L’Haaïtza est l’endroit rêvé. Noter que le brunch c’est uniquement le dimanche et qu’il a la réputation d’être : exceptionnel ! #réservationsouhaitée.

Ps : le salon de thé de l’hôtel vaut aussi le détour avec sa sélection de thés et d’infusions bio pour accompagner les délicieuses pâtisseries d’Anthony Prunet et Romain Breton.

Faire un tour sur l’île aux oiseaux

Les passionnés de nature ne manqueront pas d’apprécier de faire un tour sur l’île aux Oiseaux et découvrir ses fameuses cabanes tchanquées. Selon les marées, ces dernières révèlent une beauté différente : haute, on peut les approcher et les contourner depuis une embarcation. Et à marée basse, ces charmantes dames de bois dévoilent leurs fondations, permettant aux plus aventureux d’entre nous d’approcher les marchent… pieds nus dans la vase.

Escale au Cap Ferret

Que ce soit pour une succulente dégustation d’huîtres, de crustacés et de pâtés au village de L’herbe #AuChoix : chez Hortense, à La Cabane du Mimbeau ou Chez Boulan). Ou juste pour une balade bucolique dans les bois (sur un vélo loué chez Gyrocap) jusqu’à la plage du Truc Vert -où on se laisserait tenter par un cours de surf-. Le Cap Ferret a de quoi vous retenir un bon moment. Et ça, on A-d-O-R-e !

Ps : Les Dunes Blanches de Chez Pascal (genre de petits choux garnis de crème fouetté) sont une véritable institution sur tout le Bassin tellement c’est bon. Il y a maintenant une boutique à Bordeaux et Arcachon, mais c’est sur la presqu’île que tout a commencé.

L’heure du SPA 

Thalazur, c’est sans doute l’un de mes épisodes préférés de ces vacances arcachonnaises. D’abord, parce que pour moi la thalasso est synonyme de détente et lâcher prise. Ensuite parce que c’est moment cocooning qu’on peut aussi bien vivre seul qu’en groupe. Le plus important étant de se ressourcer. Pour ma journée parfaite, j’ai opté pour un enveloppement aux algues, suivi d’un passage sauna-piscine avant de terminer par un massage relaxant sous fine pluie d’eau de mer… Autant vous dire que je suis sorti de là comme sur un petit nuage de velours.

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site ou à voir directement sur place pour choisir votre programme sur-mesure.

Boire un verre au Moulleau

Si vous vous posez des questions du style « où est-ce qu’on pourrait aller danser ce soir ? », alors je vous invite à vous rendre illico au quartier du Moulleau. C’est THE PLACE TO BE #CoinTrèsSympa pour sortir et boire un verre. Et pour si vous cherchez toujours un endroit pour sortir après, une adresse. Vous trouverez vos réponses au détour d’une conversation avec le serveur ou vos charmants voisins de table tout sourire :-).

En attendant, voici quelques bars et de restaurants où l’ambiance est à la hauteur de que ce qu’on y sert 🙂 :

L’Oubli ,

Le Comptoir,

Le Paris Pyla.

S’émerveiller à La Coorniche

Si c’est votre dernier soir sur le territoire, il n’y a pas photo, vous devez finir par le meilleur : un dîner à La Coorniche ! C’est là que selon moi (et beaucoup d’autres) se trouve la plus belle vue de tout le bassin. Pour une journée rêvée, réserver une table dans cet hôtel conçu par ce génie de Starck est inéluctablement un passage obligé. Et croyez-moi, y admirer un coucher de soleil, c’est risqué de se surprendre à s’émerveiller encore d’un petit rien. Un peu comme un enfant qui voit pour la première fois un double arc-en-ciel : il s’en souviendra pour longtemps.

Bisous bisous