Mardi dernier, j’embarquais pour un voyage onirique dans l’immense bateau de verre signé Frank Gehry. Une invitation lancée par la Fondation LV à une poignée d’invités pour venir tutoyer, le temps d’une soirée, les œuvres de deux grands artistes qui habiteront ces lieux jusqu’au 14 Janvier prochain.

Le premier s’appelle Egon Schiele.

Il est originaire d’Autriche et à tout juste 22 ans, il est condamné pour immoralité publique. Ce qu’on lui reproche ? Ses dessins, beaucoup trop crus, exhibitionnistes et obscènes : tout ce qui va à l’encontre des moeurs de l’époque. Mais qu’importe la censure ou le risque de prison, Schiele veut dessiner le vrai de l’intime, celui du corps humain avec ses formes, ses courbes et les désirs qui l’anime #SansFiltre. À travers son art, il dénonce et rejette cette société austro-hongroise du début du XXe siècle qu’il juge beaucoup trop sévère et remplie d’hypocrisie. Il rompt ainsi avec les règles de plastique que l’on enseigne aux académies des Beaux-Arts et entre dans l’histoire.

SCHIELE

Son art

En quelques années, son dessin s’est imposé comme l’un des sommets de l’expressionnisme.

Le second, est américain

et se prénomme Jean-Michel Basquiat.  À peine l’enfance s’achève qu’il décide de quitter l’école et le foyer, pour finalement se retrouver dans la rue… Mais ce sont les murs de la ville de New-York qui lui serviront de premières toiles. Son art est différent. Il est à la fois figuratif et poignant, parfois même agressif avec des messages forts. Une manière de dénoncer ce qu’il voit au quotidien : le racisme, la ségrégation sociale et économique (nous sommes dans les année 80). Très vite, Basquiat est repéré par ses contemporains et sort de l’ombre. Cet autodidacte devient par la suite le petit protégé de Warhol. Il est le premier peintre noir à avoir fait une carrière internationale.

Exposition : Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019. Réservation ici

Contributeur photo Jeremy Guetté Veste & pantalon Zara -Écharpe Saint-Hilaire – Lunettes Vintage -Montre Bering – Bracelets Bvlgari & Louis Vuitton – Loafers Maison Galet – Sac Kenzo

BASQUIAT

Son art

Incontestablement l’un des pionniers de la mouvance underground.