Loin d’être péjoratif, ce titre aurait pu être celui de la nouvelle émission de Karine Le Marchand « Une Ambition Intime ». J’ai eu le plaisir de la rencontrer jeudi dernier, le temps d’un cocktail au siège d’M6. L’occasion de bavarder et découvrir quelques extraits de cette émission qui traite de la politique, mais autrement.

Si vous avez vu la bande-annonce ou écoutez son passage à Europe 1 en juillet dernier, vous comprendrez qu’Une Ambition Intime retrouve joliment l’esprit de L’amour est dans le près. Karine a la même empathie à l’égard de ses invités politiques que ses agriculteurs. Et ça, c’est plutôt cool.

Côté décor, chacune des personnalités interviewées se retrouve dans un lieu qui leur ressemble. Karine m’explique que par exemple, pour Nicolas Sarkozy, c’est un appartement Haussmannien, tandis que pour François Bayrou, ce sera une immense maison de campagne et une terrasse sous un chapiteau pour Marine Le Pen. Je vois que l’univers est ultra personnalisé avec des photos personnelles de l’invité(e). Ajouter à cela de grosses bougies Ikea et du jus d’orange ou de quoi faire l’apéro et vous obtiendrez l’ambiance idéale pour des confessions discussions entre amis.

À l’écran, les conversations s’enchaînent naturellement (on s’y croirait vraiment), mais qui de mieux pour ce genre d’émission que Karine ? Il y a des rires entre deux anecdotes, des questions détournées de la politique, des témoignages de proches et parfois, ce sont des yeux qui larmoient parce que le sujet est sensible et nous touche.

Cette intimité dévoilée sur un canapé est à la fois la plus grande force et le point critique de l’émission. Mais comme le dit Karine, « c’est une émission qui se veut humaine ». Un mélange des genres, entre vie privée et vie politique, une façon pour M6 de dépoussiérer les interviews politiques.

Et bien qu’elle fasse polémique (en autre, on accuse la jolie Karine de faire du copinage avec Marine Le Pen…) « attendez de voir l’intégralité », l’émission ou du moins les extraits, m’ont donné envie de m’intéresser à l’univers politique. Et ça, il fallait le faire. Si avant l’idée de consulter le programme d’un candidat ne traversait même pas l’esprit, aujourd’hui j’ai un autre regard là dessus. Et puis sérieusement, combien somme-nous à lire les programmes des candidats ?

En tout cas, la démarche est tout autre quand on a le sentiment de mieux connaître la personne. En rigolant, la présentatrice de L’amour est dans le près dit que c’est « d’une émission de filles ». Ce n’est pas faux, mais que tous les hommes devraient la regarder.

Alors, que vous soyez sceptique ou pas, je vous invite à vous faire votre propre opinion en regardant la première diffusion d’Une Ambition Intime, ce soir à 21h sur M6.