Mais qu’est-ce que les Français aiment le plus faire en vacances ? Voilà le genre de question « existentielle » qui débarque dans mon esprit alors que je suis affalé sur un transat à la plage de Quiberon, en Bretagne.

Il faut le dire, les Français ont l’art et la manière de savourer leur repos estival. La majorité (56 %), considère que « tout est permis » en vacances, quand ils peuvent vivre au jour le jour, au gré de leurs envies et sans programme. C’est ce que révèle une étude de l’Ifop publiée en 2014, en collaboration avec Femme Actuelle. 

Côté pratique, 54% de nos chers frenchy déclarent faire plus souvent l’amour en été et 55% préfèrent le faire dans des endroits plus insolites (c’est le moment de jouer à action et vérité). J’ai envie de dire, « c’est normal » ou plutôt qui ne le ferait pas ? On est en mode détente, l’heure est à l’évasion et à la rêverie. On a laissé derrière soi la notion de prise de tête.

Seul compte les ingrédients tels qu’un ciel bleu, le mercure qui dépasse les 28°C accompagnés une douce brise et si possible un point d’eau pour se rafraîchir. Ajouter à ces éléments naturels un verre de Spritz by Aperol, vos meilleurs amis et/ou votre famille, de bonnes grillades à la plancha et vous obtiendrez un étrange cocktail, je l’ai appelé « bonheur ».

Je sais que pour certains les vacances d’été ne sont désormais qu’un souvenir songeur et que ce moment tant redouté par mes neveux est là : la rentrée. J’espère que chacun de vous, avez pleinement profité de ces vacances. Pour ma part, il me reste encore quelques jours de répit. Après la Bretagne, me voici dans le Sud-Ouest de la France où j’ai la joie de découvrir le bassin d’Arcachon et ses environs.

Je vais pouvoir me poser au soleil, ouvrir mon livre et finir le chapitre 8 de la Fille de Papier de Musso. Manger des moules frites à midi et revenir sur la plage pour la sieste. Et qui sait, peut-être qu’au passage, une nouvelle question « existentielle » fera son apparition.

À très vite.

Tefy Léo

tagged in humeur, voyage