À l’occasion de la Fashion Week Haute Couture à Paris, ILJA présente sa nouvelle collection  » INGENIUM EXISTERE « , collection Automne-Hiver 2015/2016, dans le jardin de la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas.

Le terme “Ingenium” signifie “ingénierie” tandis que “existere” signifie “existant” ou “existence”.

Ce qui m’a frappé lors du défilé, ce sont formes qui semblent s’appuyer sur les mêmes volumes, dans une même logiques.  On y décèle un mélange de techniques anciennes, où la silhouette devient poésié et une attitude désinvolte semblable à celle de sa ville natale : Amsterdam. Les silhouettes de la collection « Ingenium Existere » sont sculptées dans des panneaux de tissus bien nets, transformés en volumes féminins.

Pour sa collection Automne-Hiver 2015/2016, ILJA s’est inspirée à la fois des looks denim des années 90 avec des vestes oversize, des pantalons cargos et des salopettes amples, en contraste avec la silhouette New Look de Christian Dior, présentée en 1947 : une révolution dans le monde de la Couture. Grâce aux coupes et aux formes bien nettes, la collection –écho au film Metropolis – est un clin d’œil au futur.