Je n’aurais jamais imaginé que l’Allemagne possédait autant d’églises et de cathédrales qu’en France. C’est en me rendant à Spire que j’ai pris conscience de toutes ces richesses et de l’importance de la religion aux yeux du peuple allemand.

Dans cette ville portuaire, il y a 3 monuments religieux dont 2 églises et 1 cathédrale. Pour l’heure, je vais vous parler de la célèbre cathédrale dédiée à la Vierge Marie, je reviendrai probablement sur les 2 dernières plus tard.

Du point de vie de l’histoire de l’art, la Cathédrale de Spire est la plus grande église romane du monde (1030-1124). Elle incarne, culturellement et historiquement parlant, l’esprit du Saint Empire romain germanique du Moyen Age. Depuis sa construction jusqu’à nos jours, elle a toujours été la cathédrale de l’évêque. L’art, l’histoire de la religion constituent une unité inséparable et sont toujours à considérer ensemble. Lors de la visite, n’hésitez pas à aller voir la crypte et le caveau des empereurs de la Cathédrale de Spire.

tagged in romain, spire